Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

 

   Contact:

 

  Michaël Moyses

  0495 609 848

 

 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

activités facebook

 

 

 

 

L'Aïkido est un art martial japonais fondé en 1931 par Morihei UESHIBA (1883-1969), qui synthétisa toutes les techniques des arts martiaux et des réflexions philosophiques inspirées par les principes de la non-violence.

Sa traduction signifie littéralement :

Ce qui peut se résumer par : la Voie de l'Harmonie des Energies.

Cet art martial moderne non compétitif (le seul adversaire est soi-même), en dehors des techniques de self-défense propose un art de vivre, en intégrant aux techniques des arts martiaux traditionnels purement physiques, les valeurs de l'être humain.

La pratique de cette discipline n'a pas pour objet la destruction de l'adversaire, mais un échange d'énergies pour désamorcer l'agression.

Les techniques (qui se pratiquent debout ou à genoux) sont basées sur l'esquive, la non-résistance et le déplacement. Ces techniques créent des mouvements circulaires et sinusoïdaux en harmonie avec l'énergie du partenaire qui peut dès lors être déséquilibré et projeté grâce au KI (énergie produite par la respiration), ou contrôlé en des endroits vulnérables tels que coude, poignet, épaule, cou, etc.

Harmonie et équilibre caractérisent les techniques d'Aïkido qui constitue une véritable méthode d'éducation. Sa pratique rigoureuse et assidue constitue une véritable école de droiture et de respect.

C'est au travers du travail physique que l'on peut contribuer à l'épanouissement du mental.

L'harmonie du mouvement permet l'échange, le contact, la rencontre de l'autre. La recherche de la souplesse permet d'obtenir une certaine souplesse et ouverture d'esprit. Pour obtenir cette harmonie et cette souplesse, une remise en question de son travail et donc de soi-même est nécessaire afin de toujours améliorer sa technique et de rechercher la perfection (ce qui permet de mettre à l'épreuve l'endurance et la persévérance). La recherche de son centre de gravité, de sa stabilité confèrent une assurance, une confiance et donc une maîtrise de soi.

Le timing et le rythme dans les mouvements permettent de créer, de contrôler l'énergie et finalement d'être en harmonie avec les énergies qui nous entourent.

Cet art martial philosophique contribue à l'épanouissement physique, mental et relationnel de l'individu.

"Entraînons-nous avec acharnement pour atteindre la sagesse, l'harmonie et l'amour d'autrui. Telle est la voie que le Fondateur de l'Aïkido nous a tracée." M. Saotome